Nombre total de pages vues

mercredi 9 janvier 2013

Concours de poésie 2013


Concours de poésie
Le printemps des poètes 2013


Cette année le printemps des poètes aura lieu du 9 au 24 mars 2013 et aura pour thème "les voix du poème". Le CDI du lycée organise un concours d’écriture de poésie proposé à tous les élèves de la cité scolaire.
Vous pourrez nous proposer vos poèmes jusqu’au 20 février 10h.
Ainsi nous les exposerons au CDI du lycée pendant « le printemps des poètes ». Un jury se réunira et récompensera les meilleurs poètes.
Alors à vos plumes!
 Pour vous donner de l’inspiration vous pourrez trouver des exemples de poèmes sur le site 

mardi 8 janvier 2013

Visite du château de Malbrouck et de l’exposition Claude Weisbuch par les élèves des ateliers d’écriture et les secondes suivant l’option histoire des arts.


Mardi 27 novembre, nous sommes partis visiter le château de Malbrouck. Cette sortie avait un double objectif : le premier était  d’écrire dans le cadre de l’atelier d’écriture et le second de visiter l’exposition Claude Weisbuch, un artiste lorrain spécialisé dans la gravure. Nous avons d’abord visité le château, c’est Mme Koppe qui nous a servi de guide. Nous avons vu le four du château, puis nous sommes allés dans la tour de la lanterne où sont exposés de la vaisselle et des instruments de musique du Moyen-Age. La visite s’est poursuivie de tour en tour (tour des dames, tour de la sorcière, tour du rocher chauve) reliée entre elles par des courtines. Le château était plutôt un lieu de résidence mais cela n’empêchait pas qu’il y avait des systèmes de défense. La tour aux dames qui servaient à protéger les dames et les enfants était équipée de mâchicoulis qui servaient à lancer des projectiles sur des ennemis en bas de la tour, les marches y sont aussi très hautes pour fatiguer les assaillants. Certains murs dans l’auditorium sont très épais.
Après la visite, nous nous sommes installés au dernier étage de la tour des dames et nous avons pris le temps d’écrire ce que l’on ressentait en ce lieu. Ensuite, nous avons pu de nouveau promener dans le château,  nous devions prendre en photo un endroit du château et ensuite le décrire pour le faire deviner aux autres.





L’après-midi, nous avons fait la visite guidée de l’exposition de Claude Weisbuch, spécialiste de la gravure, nous avons vu un film le montrant en train de graver avec deux techniques différentes : sur une plaque de cuivre et sur une pierre en calcaire (lithographie). Il y a beaucoup de mouvement dans ses dessins.
Cet artiste a été très influencé par d’autres artistes dont il a fait des portraits : des musiciens (Mozart, Beethoven), des écrivains (Jean de La Fontaine, Molière), des peintres (Géricault, Picasso, Delacroix) ou d’autres graveurs (Jacques Callot)…Il a été aussi inspiré par de nombreux thèmes comme la mythologie, la seconde guerre mondiale, les spectacles de chevaux, les musiciens.

Collectif élèves atelier écriture







J’ai bien aimé le film qu’on a vu dans l’auditorium et j’ai aussi aimé les paysages qu’on voyait depuis les courtines.
Caroline Philippe 3ème4

La visite de l’exposition de Weisbuch était intéressante, le film explicatif sur les méthodes de gravure de l’artiste m’a vraiment impressionnée, j’ai trouvé cela original et cela m’a donné envie de faire de la gravure.
Laetitia Wirig 1ère S1
 
J’ai bien aimé la visite sauf quand nous passions par les courtines car j’ai le vertige. L’exposition était intéressante, les techniques de la gravure fascinantes. Mon œuvre préférée était celle représentant la légende d’Icare car je m’intéresse fortement à la mythologie.
Elisa Pernon 1ère S1

Cette sortie m’a plu, surtout la visite du château et les explications de Mme Koppe. J’ai moins aimé la visite guidée de l’exposition mais j’ai adoré les tableaux et les gravures.
Caroline Sandon  3ème4

Une œuvre m’a particulièrement marqué, celle qui montre les sidérurgistes d’Hayange parce que c’est très actuel. J’ai découvert un artiste local et le principe très intéressant de la gravure.
Chloé Farrugia  2nde 5 ?

J’ai beaucoup aimé la visite de l’exposition, les tableaux étaient très beaux et compliqués par les techniques utilisés.
Arnaud Masci  5ème2