Nombre total de pages vues

vendredi 11 février 2011

La culture au féminin…








Le livre : Femmes de dictateur de Diane Ducret.
« Tout homme, voyez-vous, qui ressent en lui la force d’entreprendre une vie difficile, non commune, a besoin d’une inspiratrice, d’une consolatrice. » Mussolini
Filles de tous âges et de tous milieux sociaux, elles ont parfois été les vraies dirigeantes de la Nation. Elles ont été leurs épouses, leurs compagnes, leurs égéries, leurs admiratrices et ont toutes la même passion pour ces hommes d’Etat. Dans ce livre, Diane Ducret retrace le parcours de ces femmes qui ont fait parti de la vie des plus célèbres dictateurs de l’époque. Nous connaissons tous les vies politiques de Hitler, de Mussolini, de Mao, de Lénine, de Salazar, de Staline, de Bokassa et de Ceausescu. Mais qu'en est-il de leurs vies sentimentales, de leurs passions, de leurs amours… ? Ces femmes ont-elles joués un rôle dans la destinée de ces hommes ?


Le film: Black Swan de Darren Aronofsky
Après The Wrestler et Requiem for a Dream, Black Swan est à l’affiche. Oubliez les clichés du genre tutus roses et bras en couronne. Ce que nous montre le réalisateur c’est la vraie vie de danseuse : la soif de la réussite, la recherche de la perfection, les entorses, les orteils en sang… Bon à part ça le film semble être tout à fait sublime. Histoire classique de la danseuse de ballet me direz-vous, et bien non. Ce n’est pas la complexité de l’art qu’Aronofsky a voulu mettre en évidence, mais l’association entre vie de ballet et vie intime. C’était le défit de l’actrice Nathalie Portman qui joue le rôle principale de Nina. Pour l’histoire je vous laisse regarder la Bande Annonce…


SB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire