Nombre total de pages vues

jeudi 22 septembre 2011

Nouveautés documentaires septembre 2011

  Fromager, Sophie / Laporte-Muller, Patricia. On ne réveille pas un somnambule : et autres idées qui ont la vie dure. Paris :  Seuil, 2011. 
Résumé : Ce livre entend démonter ou vérifier que certaines idées reçues sont vraies, dans tous les domaines, sur la foi  d'arguments scientifiques, philosophiques ou historiques. Parmi ces idées reçues : compter les moutons avant de  s'endormir, couper ses cheveux aide à leur repousse, Galilée est l'inventeur de la lunette astronomique, la Toussaint est  le jour des morts et le rouge excite les taureaux.
  Cote : 001.96 FRO

Eastaway, Rob / Courcelle, Olivier. Combien de chaussettes font la paire ? : les mathématiques surprenantes de la vie quotidienne. Paris : Flammarion, 2011.
  Résumé : Des notions mathématiques et des calculs sont racontés dans le contexte de la vie quotidienne, avec humour,  pour redécouvrir le sens et l'intérêt de la discipline.
  Cote : 510 EAS




Martin, Sylvia / Grosenick, Uta. Art vidéo. Köln : Taschen, 2006.
  Résumé : La vidéo est le support idéal pour les artistes qui veulent travailler avec le son et l'image. Dans les années  1970, les caméras étaient à peine apparues que les artistes avaient déjà exploré les possibilités de la vidéo. Elle fut  reconnue comme art à part entière une décennie plus tard avec Viola. Propose une synthèse de cette tendance artistique  qui se sert de la vidéo comme outil d'expression.
  Cote : 709.04 MAR


Martin, Sylvia / Grosenick, Uta. Futurisme. Köln : Taschen, 2005.
  Résumé : Créé en 1909 par Filippo Tommaso Marinetti et inspiré du cubisme, le futurisme s'intéresse essentiellement aux machines et au mouvement et compte parmi ses représentants des designers, sculpteurs, peintres, architectes tels  que Giacomo Balla, Umberto Boccioni et Carlo Carra.
  Cote : 709.7 MAR

  

 Paquet, Marcel. René Magritte, 1898-1967 : la pensée invisible. Taschen, 2000.
  Résumé : René Magritte (1898-1967), un homme d'apparence tranquille, au tempérament anxieux, aux opinions inclinées vers la gauche. Au-delà du parcours de l'homme, il y a celui de l'artiste, dont le seul vrai drapeau fut celui du mystère des choses et du monde. Un artiste éprouvant les plaisirs de la liberté en peignant les images les moins conformistes, partagées entre la provocation, l'insolite, l'union des contrastes saisissants, les associations significatives. Des plaisirs qui ont conduit l'artiste du côté des surréalistes, vers un surréalisme solaire, soucieux de transformer le monde "avec des couleurs riantes". L'entracte, Magie noire, la Mémoire, ou le Libérateur, autant d'oeuvres qui font de Magritte un penseur de la palette, peintre d'idées, gouverné par un usage résolument subversif de la perception ordinaire.
  Cote : 759.066 PAQ
 
Berger, John. Albrecht Dürer. Nouv. éd.. Köln : Taschen, 2000.
  Résumé : Pour ses contemporains, l'habileté d'Albrecht Dürer (1471-1528) à représenter un objet tenait du prodige. Aujourd'hui encore, il nous suffit d'évoquer ses dessins de plantes et d'animaux pour ressentir cette impression.
  Cote : 759.3 BER





Lambert, Gilles / Néret, Gilles. Caravage : 1571-1610. Köln : Taschen, 2000.
  Résumé : Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, est un peintre italien né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole.Son œuvre puissante et novatrice révolutionna la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et son emploi de la technique du clair-obscur qui  influença nombre de grands peintres après lui.Par ailleurs il mena une vie dissolue, riche en scandales provoqués par son caractère violent et bagarreur - allant jusqu'à tuer lors d'une querelle -, sa fréquentation habituelle des bas-fonds et  des tavernes, ainsi que par sa sexualité scandaleuse pour l'époque, ce qui lui attira de nombreux ennuis avec la justice,  l'Église et le pouvoir.
  Cote : 759.5 LAM

  Wolf, Norbert. Kirchner. Köln : Taschen, 2003.
  Résumé : Parcours dans l'oeuvre d'Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), artiste allemand connu pour ses travaux dans les  domaines du dessin, de la gravure sur bois, de la lithographie et de l'aquarelle, cofondateur du groupe Die Brücke en  1905.
  Cote : 759.6 WOL

  Néret, Gilles. Peter Paul Rubens, 1577-1640 : l'Homère de la peinture. Köln : Taschen, 2004.
  Résumé : Rubens, peintre baroque flamand, était l'artiste européen nordique le plus renommé de son jour; il est maintenant largement reconnu en tant qu'un des premiers peintres dans l'histoire de l'art occidental. En accomplissant la fusion de la tradition réaliste de la peinture flamande avec la liberté imaginative et les thèmes classiques de la peinture italienne de la Renaissance, il a fondamentalement revitalisé et réorienté la peinture européenne nordique.
  Cote : 759.949 3 NER

  Mendelsohn, Daniel / Taudière, Isabelle. Si beau, si fragile : essais critiques. Paris : Flammarion, 2011.
  Résumé : Ce recueil réunit une vingtaine de critiques sur des oeuvres cinématographiques ("Marie-Antoinette" de Sofia  Coppola, "Avatar", etc.) et littéraires ("L'empreinte de l'ange" d'Alice Sebold, "Un homme" de Philip Roth, "Le maître" de  Colm Toibin, etc.) parues dans la "New York Review of books" et le "New Yorker".
  Cote : 801.3 MEN
 
                                                                                 

  Labrune, Gérard / Toutain, Philippe. L'histoire de France. Nouv. éd.. Paris : Nathan, 2011.
  Résumé : Des repères pour l'histoire de la France.
  Cote : 944 LAB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire