Nombre total de pages vues

samedi 16 avril 2011

Crayons et dessin de presse

Voici quelques dessins de presse réalisés avec talent par les élèves.

Ils décryptent l'actualité avec humour et distance.

Luongo Jordan, Thiebaut Yann, Gangloff Aranaud, Annecca Yannick


Franoux Oscar, Kiefer Thibault, Weltzer Thomas, Schmitt Quentin


Klein, Szutta, Guillaume, Warsac


Zanini Justine, Murga Charlotte, Pleteroti Dominique, Rougeot Shirley


vendredi 15 avril 2011

La revue de presse des 1 STG C1

Lisez, regardez et amusez-vous !

Voici l'actualité du moment en quelques dessins de presse !

Cette revue de presse a été réalisée par les 1STG C1.




mardi 12 avril 2011

La revue de presse avec des dessins de presse des 1ère C2

Cette revue de presse a été réalisée par les élèves de la classe 1STG C2. Ils ont décrypté l'actualité grâce à une analyse des dessins de presse. Malheureusement, il manque le travail d'un des groupes.

Bonne lecture !


















vendredi 8 avril 2011

Après la force bleue, la force rouge.



On connait tous les Casques Bleus, mais avez-vous déjà entendu parlé des Casques Rouges. L’idée vient de Nicole Guedj, ancienne secrétaire aux Droits des victimes et actuelle conseillère d’Etat et présidente de la Fondation Casques Rouges. Contrairement aux Casques Bleus, cette armée humanitaire aurait pour but d’assurer une meilleure coordination des organismes déjà existants et ainsi accroitre tous les moyens dont ils disposent. En d’autres termes, les « Bleus » c’est pour la paix et les « Rouges » c’est pour l’humanitaire. Cependant ce n’est encore qu’un projet…

SB

lundi 4 avril 2011

Nouveautés Poésie mars 2011

Atlan, Corinne / Bianu, Zéno. Haiku : anthologie du poème court japonais.
Résumé : De Bashô jusqu'aux poètes contemporains, en passant par Buson, Issa, Shiki, cette anthologie présente un  panorama complet de ce genre littéraire né il y a trois siècles au Japon.
Cote : P ATL




Friot, Bernard. La bouche pleine : poèmes pressés.
Résumé : Nouveaux poèmes pressés autour de quatre thèmes : 'J'ai faim de vocabulaire' explore les affinités entre  plaisirs de bouche et plaisir des mots ; 'Allez à table' joue avec les codes sociaux et la convivialité ; 'J'ai envie de te croquer', autour de la gourmandise, de l'amour, de la haine et du cannibalisme ; 'J'ai un poids sur l'estomac', autour de la  somatisation et de l'appétit.
Cote : P FRI

Kerisel, Françoise / Clément, Frédéric. Bashô, le fou de poésie.
Résumé : L'histoire véridique de Bashô, auteur japonais de haïkus ou poèmes de trois vers, se passe dans le Japon du  XVIIe siècle. En se promenant, il observe, écrit, capte l'instant. Son élève Kikaku le suit, l'imite et s'applique. Il ouvre à  tous, homme ou femme, jeune ou âgé, des ateliers de poésie.
Cote : P KER

Nouveautés BD mars 2011

Diaz Canales, Juan / Guarnido, Juanjo. Blacksad. 4, L'enfer, le silence. Blacksad 4.
Résumé : Dans les années 1950 à la Nouvelle-Orléans, Faust, un producteur de jazz, demande à Blacksad de retrouver le pianiste Sebastian, qui a disparu depuis des mois, mettant en péril le label musical privé d'une star. Blacksad s'aperçoit qu'il est manipulé mais accepte néanmoins de retrouver Sebastian.
Cote : BD DIA



 
Nury, Fabien / Robin, Thierry. La mort de Staline.
Résumé : Cet album dresse un portrait de la dictature de Staline. Il se concentre sur les deux journées qui ont suivi la mort de Joseph Staline, où s'est exprimée toute la perversité du totalitarisme.
Cote : BD NUR






Teulé, Jean / Bertrand, Philippe. Le Montespan.
Résumé : En s'opposant à la volonté du tout-puissant Louis XIV, le marquis de Montespan, plus connu comme le mari de la favorite du roi, la Montespan, fut l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin.
Cote : BD TEU

Nouveautés romans mars 2011

Kampusch, Natascha. 3096 jours.
Résumé : Le 2 mars 1998, la jeune Natascha Kampusch va pour la première fois à l’école à pied. Elle est enlevée sur la route par Wolfgang Priklopil, un ingénieur électricien d’une trentaine d’années. Elle réussira à s’échapper après 3096 jours. Voici le récit de cette captivité terrible : pendant dix ans, elle restera enfermée dans une pièce de 5 mètres carré et la plupart du temps dans le noir et pendant les six années suivantes elle sera son esclave domestique. Sous le joug de la violence et surtout d’un terrible harcèlement psychique de son agresseur, elle réussira à résister à sa séquestration et à s’enfuir.
Cote : R KAM


Houellebecq, Michel. La carte et le territoire.
Résumé : Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l’histoire, il commencerait peut-être par vous parler d’une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d’une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C’était avant que le succès mondial n’arrive avec la série des « métiers », ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l’écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l’exercice de leur profession. Il devrait dire aussi comment il aida le  commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les  équipes de police. Sur la fin de sa vie il accédera à une certaine sérénité, et n’émettra plus que des murmures. L’art,  l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.
Cote : R HOU

Murail, Marie-Aude. Oh, boy !
Résumé : Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans, maigrichon, yeux marron, signe particulier : surdoué qui prépare actuellement son bac.  Morgane Morlevent, 8 ans, yeux marron, oreilles très décollées, 1ère de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans, yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le  foyer où on les a placés et de se retrouver une famille. A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très symphatique, l'autre est irresponsable, et...
Cote : R MUR

Saramago, José / Fages, Claude. Le radeau de pierre.
Résumé : Joana Carda trace sur le sol d'une clairière une ligne indélébile, Joaquim Sassa lance une pierre à une distance prodigieuse, José Anaiço est suivi par une immense nuée d'étourneaux, Pedro Orce sent la terre trembler dans un coin perdu d'Espagne, et de la main de Maria Guvaira s'échappe un fil de laine.
Cote : R SAR

Cast, P.C. / Cast, Kristin / Lopez, Julie. La Maison de la Nuit. 1, Marquée.
Résumé : Zoey découvre qu'elle est marquée un soir après le lycée. Son entourage prend ses distances et elle se voit  contrainte d'intégrer la Maison de la Nuit, l'école des vampires. Cependant même dans son élément, elle se démarque des autres par une soif de sang incontrôlable et un signe différent de celui de ses camarades.
Cote : R CAS

Westerfeld, Scott / Fournier, Guillaume. Uglies. 5, Secrets.
Résumé : Le journal d'Aya Fuse, la jeune héroïne pleine de verve d'Extras, révèle comment s'organisait la vie énigmatique et terrifiante à l'époque des Pretties et à quoi ressemblait Tally. Elle en profite pour parler de nanotechnologie, de planche magnétique, de castes et d'opérations chirurgicales.
Cote : R WES

Gounelle, Laurent. L'homme qui voulait être heureux.
Résumé : A travers un conte, ce guide de développement personnel propose de suivre sur sept jours le cheminement intérieur d'un touriste occidental prenant conseil auprès d'un vieux guérisseur balinais.
Cote : R GOU

Pancol, Katherine. Encore une danse.
Résumé : Portrait d'un groupe de femmes avec homme. Il y a Agnès, qui mène une existence paisible en compagnie de son mari. Il y a Joséphine, l'impulsive, taraudée par le désir. Il y a Lucille, beauté impérieuse qui survole la vie avec  désinvolture. Mais il y a surtout Clara, trente-six ans, à jamais cassée par son enfance. Et puis il y a Rapha, le peintre  qu'elles ont toutes aimé.
Cote : R PAN

Marai, Sandor / Fay, Catherine. Libération.
Résumé : Au début de l'année 1945, pendant le siège et la libération de la ville de Budapest par l'armée soviétique, Elisabeth, fille d'un célèbre scientifique, trouve refuge dans des caves ainsi qu'une centaine d'autres personnes. Mais au fil des semaines l'atmosphère devient plus tendue et les réfugiés en viennent à redouter les troupes de libération soviétiques autant que les nazis.
Cote : R MAR

Petit, Xavier-Laurent. Be safe.
Résumé : Le narrateur voit son ami Jeremy s'engager un peu par hasard dans l'armée. Celui-ci se retrouve affecté à la compagnie Sygma du 3e bataillon du 504e régiment de parachutistes de la 52e division aéroportée. Il part là où la guerre  fait rage et entreprend une correspondance avec la narrateur. Tous ses mails finissent immanquablement par la même  formule : Be safe.
Cote : R PET

Whyman, Matt / Carn, Stéphane. L'enfant qui savait tuer.
Résumé : Sonny et Alberto, douze ans, sont de véritables amis. Ils vivent à Medellin, en Colombie, où la vie humaine ne  vaut pas cher. Lorsqu'Alberto est recruté par l'un des parrains locaux, Sonny se retrouve seul. Il supplie son copain de  l'introduire auprès du parrain, mais Alberto disparaît. Sonny prend alors sa suite.
Cote : R WHY




Nelson, Jandy / Peronny, Nathalie. Le ciel est partout.
Résumé : Elevée par sa grand-mère Manou, Lennie, 17 ans, vit dans le souvenir de sa soeur, Bailey, qu'elle adorait et qui vient de mourir à 19 ans. Alors qu'elle tombe amoureuse de Joe, un nouvel élève du lycée, Lennie se rapproche de Toby, le petit ami de sa soeur. Leur amour pour Bailey les attire irrésistiblement l'un vers l'autre. Quand Joe le découvre, il  rompt avec Lennie.
Cote : R NEL



Hearn, Lian. Le clan des Otori, 1 - Le silence du Rossignol.
Résumé : Ce roman initiatique conte l'histoire de la destinée de Takeo, au coeur du japon féodal, qui vivait tranquillement avec sa famille jusqu'à ce que les siens soient massacrés par les hommes de Iida, seigneur des Tohan. Le jeune homme  a été sauvé par Shigeru, qui appartient au clan des Otori, et avec lequel une profonde amitié s'installe.
Cote : R HEA




Hearn, Lian. Le clan des Otori, 2 - Les Neiges de l'exil.
Résumé : Takeo, désormais héritier du puissant Clan des Otori, s'est engagé à rejoindre les rangs criminels de la Tribu, reniant ainsi son éducation pacifique, abandonnant ce qui lui revient de droit, territoire, fortune et pouvoir, renonçant aussi  à son amour pour Kaede. Mais la Tribu peut-elle éloigner Takeo de son destin ? Le chemin qu'il choisit le conduira au  paroxisme du danger, de l'épreuve et du sacrifice, au coeur des montagnes glacées du Pays du Milieu.
Cote : R HEA



Hearn, Lian. Le clan des Otori. 3, La clarté de la lune.
Résumé : Au coeur du Japon féodal, Takeo a rassemblé une armée à Terayama. Il rejoint Maruyama, le domaine dont Kaede est héritière, après avoir combattu un géant et vaincu les Tohan. Il part chercher l'alliance de Fumio Terada, son ancien ami pirate qui règne sur la mer et pourra l'aider à conquérir Hagi. Mais les difficultés sont multiples.
Cote : R HEA




Hearn, Lian. Le clan des Otori. 4, Le vol du héron.
Résumé : Takeo et Kaede règnent en paix depuis 16 ans sur les Trois Pays. Mais Takeo n'a pas révélé à Kaede l'existence de son fils Hisao, et la dernière phrase de la prophétie : la mort viendra par son fils. Kaede met au monde un fils. Mais l'enfant meurt. Elle apprend l'existence d'Hisao. Folle de douleur, elle livre Hagi à son beau-frère Zenko, qui convoite depuis longtemps les Trois Pays.
Cote : R HEA




Hearn, Lian. Le clan des Otori. 5, Le fil du destin.
Résumé : Ce dernier volume est consacré au jeune Shigeru, qui s'apprête à devenir l'héritier du clan des Otori au coeur d'un Japon féodal redoutable. Lorsque son père meurt au cours de la sanglante bataille de Yaegahara, le jeune sire est  trahi par ses oncles qui s'approprient le pouvoir. Mais il prépare sa vengeance.
Cote : R HEA

vendredi 1 avril 2011

L'art de la Politique




Le privilège de s’abstenir.
Toujours élevé, le taux d’abstention l’est nettement plus lors des cantonales. 55.6% pour le premier tour et 55.03% pour le second, soit plus de la moitié. Bien sur je ne tiens pas à blâmer les personnes qui n’ont pas trouvé de candidats répondant à leurs espérances, certains leur conseillent de voter blanc. Mais dans un pays où ce vote n’est pas comptabilisé et où par contre l’abstention l’est, je trouve cela un peu ridicule et inutile. Non je blâme plutôt les personnes qui ne prennent pas la peine d’accorder 10 minutes à leur devoir de citoyenneté. Le vote est un droit que dis-je un droit c’est un privilège… à méditer.
« L’art de la guerre »
Je ne vous apprends rien en vous disant que la Libye et la France sont un peu en guerre en ce moment. Mais, car il y a un mais, au niveau art et culture des accords sont en train de se mettre en place. Preuve que quand ça arrange la paix est la bienvenue. Car en effet le Louvre recevrait des œuvres en provenance de la Lybie. Cet accord permettrait la non interruption des transfères quoi qu’il arrive… à voir.

SB