Nombre total de pages vues

jeudi 31 mai 2012

Le groupe Littérature et Société en sortie à Sélestat


Remonter le temps, faire la connaissance de Beatus Rhenanus, découvrir des ouvrages rares, des écritures méconnues ? Cela vous tente ? Alors partons avec le groupe de Littérature et Société et poussons la porte de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat ….

Partis de Rombas par un matin gris de fin avril, c’est le soleil qui nous a accueillis en Alsace et personne ne s’en est plaint …
Pendant que les uns découvraient cette bibliothèque unique, et écoutaient avec intérêt les explications du guide, l’autre groupe, questionnaire et plan de la ville en main, est parti à la découverte des curiosités locales.

   Mais c’est quoi cette bibliothèque me direz-vous ?

Fondée en 1452, elle peut être considérée comme la plus vieille bibliothèque publique d’Alsace. Elle comprend la bibliothèque privée de l’humaniste Beatus Rhenanus (1485-1547), l’une des plus importantes collections d’un humaniste du début du XVIe siècle conservées en France. Depuis mai 2011, elle est inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO.  
Elle présente par ailleurs dans son espace d’exposition un aperçu de l’évolution du livre du VIIe au milieu du XVIe siècle. Parmi les trésors exposés il faut signaler les deux plus anciens manuscrits conservés en Alsace, un lectionnaire et un épistolier mérovingiens (ouvrages liturgiques du VIIe siècle), un recueil de capitulaires de Charlemagne du Ixe siècle et beaucoup d’autres curiosités à découvrir.
  
  
   Et Beatus Rhenanus ? 

Né en 1485 à Sélestat, fils d'un riche boucher, c’est un élève studieux de l'école latine de sa ville. Ses professeurs apprécient bien vite la facilité avec laquelle, ayant aisément appris le latin, il disserte sur Virgile et Ovide. De nombreux documents retracent la brillante carrière de cet humaniste : sa formation est évoquée par son cahier d’écolier (1498-1499) et par son cahier d’étudiant à la Sorbonne de l’année 1505. Son travail de correcteur et de philologue est présenté à travers l’édition des œuvres de Tertullien. Au fil de ses études, il s’est constitué une bibliothèque importante et, à 22 ans, il possède 253 volumes, ce qui est considérable à cette époque.


Après cette plongée dans le passé, nous quittons la plaine d’Alsace mais il faut encore « corriger » les copies des explorateurs et récompenser les gagnants ! Bravo au groupe qui a donné le plus de bonnes réponses et remporté un sac plein de « bredele » et autres curiosités locales … 

Quelques photos de la visite à Sélestat

Marie-Claude Marx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire