Nombre total de pages vues

lundi 4 juin 2012

Rencontre avec l'auteur Erik L'homme




Nous avons eu la chance de passer une heure en compagnie d’Erik L’Homme à l’occasion des Imaginales à Epinal le 1er juin 2012. Il a accepté de répondre à nos questions. Voici un petit aperçu des réponses qu’il nous a données.
 


Question : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire des livres ?             
Erik nous a dit: En sixième il a découvert le français et plus particulièrement les rédactions. Il a trouvé une matière dans laquelle il était bon. C’est donc un peu grâce à sa prof de français de collège qu’il a trouvé sa vocation.

Q : Où trouvez-vous votre inspiration ?      
Erik nous a dit : Partout, il transforme tout en inspiration. Lorsqu’il va au cinéma, même si c’est un navet, ça titille son intérêt et ça lui donne des idées.

Q : Combien de temps avez-vous mis pour écrire votre premier livre ?
Erik nous a dit : c’était le tome 1 du livre des étoiles. Pas très longtemps car il devait le rendre très rapidement à l’éditeur.
 
Q : Est-ce que vos parents vous ont encouragé dans votre carrière ?     
Erik nous a dit : oui, malgré eux, dans le sens où il y avait beaucoup de livres chez ses parents. Ses parents lui ont dit « fais ce que tu veux de ta vie mais nous aimerions être fier de toi. »

Q : Comment avez-vous fait pour publier votre premier livre ?
Erik nous a dit : Il a eu la chance de rencontrer Jean-Philippe Arrou-Vignod qui est éditeur chez Gallimard Jeunesse et qui lui a donné un bon coup de pouce pour éditer son premier livre.
 
Q : Avez-vous déjà écrit avec des jeunes ?
Erik nous a dit : Non

Q : Avez-vous la trame de votre histoire avant d’écrire ou écrivez-vous au fur et à mesure de votre inspiration ?               
Erik nous a dit : Il connaît la fin mais ne sait pas comment y aller. Il se donne un fil d’Ariane et fait un plan détaillé des chapitres. Il ne suit pas forcément le plan mais ça le rassure.

Q : Est-ce que c’est difficile d’écrire à 4 mains ?     
Erik nous a dit : Il n’a pas écrit à 4 mains mais en collaboration avec Pierre Bottero, chacun écrivait son livre sur son personnage, et lorsque les personnages se rencontraient c’est le premier qui l’écrivait qui donnait les détails à l’autre. Le côté sympathique de la chose c’est de pouvoir s’entraider dans les coups de mou. Ils se motivaient ensemble.
 
Q : Ecrivez-vous régulièrement ou seulement quand vous avez envie ?     
Erik nous a dit : Il n’écrit pas régulièrement, il aime travailler sous pression et se décrit lui-même comme un peu paresseux parfois.

Q : Pourquoi écrivez-vous sur les ados ?
Erik nous a dit : Parce que c’est un âge où il se passe énormément de choses.

Q : La description des personnages de « Phaenomen » est très précise. Faites vous allusion à des personnes de votre entourage ?       
Erik nous a dit : Surtout pas. Ses personnages sont des archétypes. Il veut garder des amis et des gens qui l’aiment. Dans Phaenomen Doc Barthélemy ressemble un peu à son ancien médecin de famille.
 
Q : Pourquoi écrivez-vous surtout du fantastique ?             
Erik nous a dit : Parce qu’il aime ça, Il aime ce qui ré-enchante le monde.

Q : Vous citez le café Mourlevat, la rue du Horla, le lycée Bordage… dans A comme association. Ce sont des clins d’œil à des livres ou des écrivains que vous aimez ?
Erik nous a dit : Avec Pierre Bottero ils ont fait des listes de livres et d’auteurs qu’ils apprécient et qu’ils aimeraient citer dans A comme Association. Ce sont toutes des références au fantastique.
 
Q : Depuis quand écrivez-vous ?      
Erik nous a dit : Depuis la sixième. Son premier livre publié a été écrit il y a 12 ans.

Q : Vous êtes vous inspiré d’autres livres ?
Erik nous a dit : Pour le livre des étoiles il s’est inspiré d’Harry Potter. Il a voulu faire un sorcier qui ressemble à sa vision de la sorcellerie et pas encré dans l’institution anglaise comme Harry Potter.
 
Q : Avez-vous eu du mal à vous faire connaître ?   
Erik nous a dit : Il y a 3 grandes difficultés pour un auteur : écrire un livre / trouver un éditeur / trouver des lecteurs.

Q : Est-ce que les ados que vous rencontrez vous inspirent ?
Erik nous a dit : Pas vraiment. Il aime juste rencontrer ses lecteurs et donc les vrais gens.

Q : Dans quelles conditions commencez-vous un roman ? devant votre ordi ? Dehors ?
Erik nous a dit : Il travaille en général devant son ordi avec un café. Quand il prépare un livre il réfléchit tout le temps et est perdu dans ses pensées. C’est génial pour lui mais affreux pour son entourage.
 
Q : Est-ce que vous lisiez beaucoup quand vous étiez jeunes ? et maintenant qu’aimez-vous lire ?         
Erik nous a dit : Il lisait beaucoup quand il était jeune et aujourd’hui encore il aime lire. Il adore entrer dans les librairies sans savoir pourquoi, flâner et regarder les livres sur les tables, se laisser surprendre. Il lit de la SF pour adulte, de la Fantasy adulte, des recueils de poésie, du théâtre, des essais, des livres historiques. Il nous a cité sa pépite du moment : Carole Martinez qui a écrit « les coeurs cousus » et « du domaine des murmures » qui a obtenu le prix Goncourt des lycéens en 2011

Q : Les lieux que vous décrivez sont-ils toujours des lieux que vous connaissez ?             
Erik nous a dit : La plupart oui. Il ne connaît pas Paris sur le bout des doigts donc il travaille avec un plan de  Paris à côté de son ordinateur pour A comme Association.

Q : Vous attendiez-vous à avoir autant de succès ?             
Erik nous a dit : Il trouve qu’il n’en a pas assez.
 
Q : Aimeriez-vous que vos livres deviennent des films ?
Erik nous a dit : ça lui plairait beaucoup et surtout à son banquier (rire). Mais pour le moment aucun réalisateur ne l’a contacté.


Un grand merci à Erik L’Homme pour sa sympathie, sa simplicité et sa disponibilité.

Vous pouvez retrouver des interviews d'Erik l'Homme sur les liens suivants:
Sur l'écriture de A comme Association
Au Salon du livre de jeunesse à Aubagne en 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire