Nombre total de pages vues

vendredi 19 novembre 2010

Les Nouveautés BD octobre 2010


Catel & Bocket
Catel/Bocquet, José-Louis. Kiki de Montparnasse
Casterman, 2008. 374 p.
Résumé : Biographie romancée d'Alice Prin (1901-1953), à travers des épisodes marquants de sa vie. Compagne de Foujita et Man Ray, amie de Modigliani, Duchamp, Cocteau, Desnos, Aragon, etc., modèle, peintre, chanteuse, elle fut une figure marquante de la bohème de Montparnasse pendant l'entre-deux-guerres. Grand Prix RTL de la BD 2007 et Essentiel Fnac-SNCF 2008 (Festival BD d'Angoulême).
Descripteurs : bande dessinée / art
Cote : BD CAT










Diaz Canales, Juan / Guarnido, Juanjo.Blacksad. 2, Artic-nation
Dargaud, 2003. 56 p.
Résumé : Blacksad, le chat détective privé enquête sur la disparition d'une enfant de couleur. La mère de l'enfant, Dinah travaillait pour Karup, le chef de la police et de la société WASP (White Anglo-Saxon Protestant). Blacksad pense qu'il y a un lien entre cette disparition et les agissements de cette organisation...
Cote : BD DIA





Diaz Canales, Juan / Guarnido, Juanjo. Blacksad. 3, Ame rouge
Dargaud, 2006. 100 p.
Résumé : Cet épisode est enrichi de documents inédits et d'un témoignage du scénariste, J. Diaz Canales, qui apporte un éclairage instructif sur l'histoire.
Cote : BD DIA


Winshluss. Pinocchio
Albi : Requins marteaux, 2008. 187 p.
Résumé : Les aventures d'un Pinocchio qui prend ici les traits d'un androïde créé par un ingénieur en mal de reconnaissance. Le robot a la caractéristique de contenir un cafard dans sa boîte crânienne. Récit quasiment muet.
Cote : BD WIN



Tan, Shaun. Là où vont nos pères
Dargaud, 2007.
Résumé : Un homme part, laissant derrière lui femme, enfant et misère. Il part avec l'espoir de trouver une vie meilleure dans un pays inconnu, de l'autre côté de l'océan. Il découvre une ville déconcertante, où absolument tout lui est étranger, du langage aux coutumes. Avec rien de plus qu'une valise et quelques billets, il cherche un endroit où vivre, et le moyen de gagner sa vie.
Cote : BD TAN


Abirached, Zeina. Mourir partir revenir c'est le jeu des hirondelles
Cambourakis. 186 p.
Résumé : En avril 2006, sur le site internet de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), je suis tombée sur un reportage tourné à Beyrouth en 1984. Les journalistes interrogeaient les habitants d'une rue située à proximité de la ligne de démarcation, qui coupait la ville en deux. Une femme, bloquée par les bombardements dans l'entrée de son appartement, a dit une phrase qui m'a bouleversé : " Vous savez, je pense qu'on est quand même, peut-être, plus ou moins, en sécurité, ici." Cette femme, c'était ma grand-mère.
Descripteurs : Beyrouth : Liban
Cote : BD ABI


Pedrosa, Cyril. Trois ombres
Delcourt, 2007. 268 p.
Résumé : Joachim vit paisiblement à l'écart du monde avec ses parents. Un soir, victimes d'une insomnie, ils remarquent des ombres qui semblent les attendre sur la colline en face. Ces dernières apparaissent sous la forme de trois cavaliers et s'évanouissent dès qu'on s'en approche. Ces choses semblent être là pour Joachim. Louis, son père, prend la fuite avec son fils ; ils embarquent pour un long voyage.
Cote : BD PED


Montaigne, Marion. La vie des très bêtes
Bayard Jeunesse, 2008. 94 p.
Résumé : Cette bande dessinée sur les animaux se présente en 40 fiches donnant des informations pour apprendre leurs secrets. Un quiz final permet de tester les connaissances du lecteur.
Cote : BD MON






Schuiten, François / Peeters, Benoît. Les cités obscures. 15, La théorie du grain de sable : 1re partie
Casterman, 2007. 109 p.
Résumé : Brûsel, 21 juillet 784. Constant Abeels compte les pierres qui s'accumulent mystérieusement dans chaque pièce de son habitation. Chacune pèse la même chose : 6.793 grammes. Au même moment, dans un immeuble voisin, une mère de famille constate que du sable s'amoncelle chez elle.
Cote : BD PEE


© Editions Casterman S.A. 
Schuiten-Peeters
Schuiten, François / Peeters, Benoît.  Les cités obscures : La frontière invisible
Casterman, 2006. 129 p.
Résumé : Roland, fonctionnaire du Centre de cartographie de Sodrovno-Voldachie, découvre que cette administration sert les visées expansionnistes du pouvoir. Il est amoureux de Shkodra, jeune femme dont le corps est couvert de lignes étranges et qui intéresse grandement les autorités. Ils sont contraints de fuir et leur seule chance est de franchir la frontière.
Descripteurs : bande dessinée / architecture
Cote : BD PEE







© Editions Casterman S.A. 
Schuiten-Peeters
Schuiten, François / Peeters, Benoît.  Les cités obscures : La frontière invisible, 2
Casterman, 2004. 144 p.
Résumé : L'univers des Cités obscures se présente comme l'exploration progressive et fantastique d'un univers parallèle, balisé par des villes mythiques qui sont autant d'échos rêvés de grandes cités. Ce cycle suggère l'idée d'une correspondance secrète entre ces deux mondes.
Descripteurs : bande dessinée / architecture
Cote : BD PEE






© Editions Casterman S.A. 
Schuiten-Peeters
  Schuiten, François / Peeters, Benoît. Les cités obscures. 16, La théorie du grain de sable : 2e partie
Casterman, 2008. 120 p.
Résumé : Brûsel, 2 août 784. Constant Abeels, débordé par l'accumulation des pierres dans son appartement, fait appel aux autorités. Mais celles-ci sont submergées par un autre phénomène : des tombereaux de sable continuent de se déverser du haut d'un grand immeuble, de l'appartement où tout a commencé.
Descripteurs : bande dessinée / architecture
Cote : BD PEE




© Editions Casterman S.A. 
Schuiten - Petters
 Peeters, Benoît / Schuiten, François. Les cités obscures : L'archiviste
Bruxelles : Casterman, 2009.
Résumé : A l'Institut central des archives, sous-section des mythes et légendes, l'archiviste Isidore Louis s'attelle à une mission inédite : élaborer un rapport qui rendra compte de l'état des connaissances sur cette affaire étrange connue sous le nom de Cités obscures.
Descripteurs : bande dessinée / architecture
Cote : BD PEE









© Editions Casterman S.A. 
Schuiten-Peeters
Peeters, Benoît / Schuiten, François. Les cités obscures : La fièvre d'Urbicande
Casterman, 2009. 94 p.
Résumé : Politique et architecture : deux pôles d'attraction et d'opposition qui sont l'enjeu de cet album en noir et blanc des auteurs de 'Les murailles de Samaris'.
Descripteurs : bande dessinée / architecture
Cote : BD PEE













© Editions Casterman S.A. 
Schuiten-Peeters
 Peeters, Benoît / Schuiten, François. Les cités obscures : Les murailles de Samaris : Suivi de Les mystères de Pâhry
Casterman. 90 p.
Résumé : Franz doit se rendre à Samaris, car la rumeur qui dit que personne ne revient de Samaris n'a que trop durée. Il faut donc envoyer un observateur là-bas, et ce sera lui, Franz, qui sera promu à un poste haut placé dès son retour, dans deux ans tout au plus.Le voilà donc parti, et au terme d'un voyage et de nombres de moyens de locomotion, le voici rendu à Samaris... Mais que cachent ces bruits étranges que seul Franz semble entendre, pourquoi a t-il l'impression de toujours parcourir les mêmes rues, passer devant les mêmes bâtiments, et finir toujours par rencontrer les mêmes personnes avec qui il discute toujours de la même façon...
Descripteurs : bande dessinée / architecture
Cote : BD PEE







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire