Nombre total de pages vues

jeudi 18 novembre 2010

Les Nouveautés Romans du CDI octobre 2010

Guillou, Jan. La fabrique de violence
Marseille : Agone éditeur, 2001. 396 p.
Résumé : Analyse de la violence à travers le récit d'une expérience personnelle de l'auteur dans un collège où des adolescents subissent de mauvais traitements de la part d'élèves de terminale.
Descripteurs : violence / adolescence
Cote : R GUI


Aubry, Florence. Biture Express
Mijade, 17/05/2010. 188 p.
Résumé : Je vois très bien ce que Lucas a voulu dire, mais il s'inquiète pour rien. Je n'ai rien à voir avec ces drogués de la dune, mais rien du tout. Je peux passer des journées entières sans boire, il n'y a pas d'addiction. C'est juste que... J'aime avoir la tête qui tourne, rien de plus. J'aime avoir la tête à l'envers. C'est juste comme d'explorer les souterrains de l'univers. Faire taire les bruits du monde. Il m'énerve. Il ne comprend pas, et je ne comprends pas qu'il ne comprenne pas. Je ne sais pas ce que je lui trouve, je ne sais pas pourquoi je m'obstine. On ne se ressemble pas.
Descripteurs : adolescence / alcoolisme
Cote : R AUB







Burgess, Melvin. Junk
Gallimard Scripto
Résumé : La vie de Nico, entre un père violent et une mère alcoolique, est devenue intolérable; il décide de fuir. Gemma, son amie, en révolte contre sa famille, le suivra partout.
Descripteurs : drogue / toxicomanie / roman d'initiation
Cote : R BUR


Bradbury, Ray. Fahrenheit 451
Denoël, 1985.
Résumé : 451 degrés Farhrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent....
Descripteurs : Etats-Unis / 20e siècle / livre : document / censure
Cote : R BRA

Valère, Valérie. Le Pavillon des enfants fous
Stock, 1978. Livre de poche.
 Résumé : A 13 ans, V. Valère a été internée au pavillon des enfants fous d'un grand hôpital parisien. A 15 ans, elle écrit le récit de ce séjour. Son livre n'est pas seulement une vision du monde hospitalier, des traitements pour les malades mentaux, le cri pathétique d'une adolescente de 13 ans qui, un jour, a refusé toute nourriture:elle prend conscience des raisons profondes qui l'ont amenée au comportement suicidaire qu'est l'anorexie. Son récit est surtout l'histoire d'une guérison.
Descripteurs : anorexie mentale / psychiatrie / enfance
Cote : R VAL

Benni, Stefano. Margherita Dolcevita
Actes sud. 249 p.
Résumé : Quinze ans, quelques kilos en trop et un (grand) cœur qui bat sur un rythme atypique, voici Margherita Dolcevita, la nouvelle héroïne de Stefano Benni.Un père bricoleur acharné, une mère qui fume des cigarettes virtuelles, deux frères, l'un fana de foot, l'autre de mathématiques, un grand-père qui avale des yaourts périmés pour se mithridatiser, et un chien indéfinissable, Roupillon : c'est la famille de Margherita, habitant un dernier reste de campagne, aux portes d'une petite ville comme tant d'autres. Quant à Margherita, elle écrit des poèmes et dialogue avec la Petite Fille de poussière, un fantôme qui hante une maison frappé et, il y a longtemps, par un bombardement.Mais un jour apparaît, juste en face, un énorme Cube noir et menaçant. Il s'agit des nouveaux voisins, les Del Bene, image d'une "modernité" maléfique qui fait voler en éclats la vie paisible de l'adolescente. Seul Angelo, leur fils aîné, un beau "vampire blond", tente de se soustraire à la vie hypocrite de ses parents.Jusqu'au bout, Margherita, qui a découvert les activités louches des Del Bene, se battra pour "notre miette de justice", avec son humour, avec son intelligence et son refus des stéréotypes, qui font d'elle une sorte de Zazie italienne.Dans un roman polyphonique, mêlant l'humour, la poésie et les codes du roman policier, Stefano Benni nous offre une fable moderne, qui a déjà remporté un immense succès dans de très nombreux pays.
Descripteurs : humour / relation entre jeunes
Cote : R BEN

Guénard, Tim. Plus fort que la haine : une enfance meurtrie : de l'horreur au pardon
1999. J'ai lu.
Résumé : Tim est une "mauvaise graine". Abondonné par sa mèree et battu à mort par son père, il devient à 5 ans un enfant de l'Assistance. De familles d'acceuil en maisons de correction, de brutalités en humiliations, il apprend la violence et la haine. Pourtant, son immense sif de liberté et d'amour l'entraînera dans les rues de Paris, au hasard des rencontres, à la recherche d'une humilité perdue et d'un accès au bonheur...Poignat témoignage d'une enfance d'évastée, cet ouvrage est aussi un magnifique éloge de l'amour, du pardon et de la vie.
Descripteurs : abandon d'enfant / enfant maltraité / haine / amour / réussite
Cote : R GUE


Brashares, Ann / Rubio, Vanessa. Quatre filles et un jean : l'intégrale de la série
Gallimard-Jeunesse, 2009.
Résumé : Carmen, Lola, Tibby et Bridget ont 16 ans dans le premier tome, et sont nées à Bethesda, dans l'Etat de Washington, entre août et septembre. Un jean magique symbolise leur amitié.
Descripteurs : relation entre jeunes / amour / fille
Cote : R BRA

Castries, Anne. Une adolescence douce-amère
La Martinière
Résumé : Anne Castries, auteure jeunesse, raconte son adolescence : à 13 ans, elle est en pleine quête d'identité. Etouffée par une famille qui ne cherche pas à la comprendre, coupée de ses amis, elle essaie de découvrir le secret de sa naissance.
Descripteurs : adolescence / famille / relation parent-enfant / personnalité
Cote : R CAS


Harnett, Sonya. L'Enfant du fantôme
Les Grandes Personnes, 26/08/2010. 155 p.
Résumé : Née en Australie au début du XXe siècle dans une famille aisée, Maddy est une enfant solitaire, étrangère dans sa propre maison, qui rêve d'une vie pleine de mystère. Alors le jour où, sur une plage, elle croise Plume, qui n'a aucune attache et ne possède rien, Maddy sent le sable s'ébouler sous ses pieds et les vagues lui répéter encore et encore le même mot. Elle s'éprend de sa liberté et de son parfum d'impossible, cherche malgré elle à l'apprivoiser... Une histoire douce-amère d'amour et de renoncement, mais aussi de courage et de réalisation de soi. Une fable lumineuse servie par la langue singulière de Sonya Hartnett, qui dit si bien la nature australienne, empreinte d'ancestrales légendes.
Descripteurs : amour / Australie
Cote : R HAR


Oksanen, Sofi. Purge
Stock. 400 p.
Résumé : En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix. Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ? Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.
Descripteurs : histoire / Estonie / famille
Cote : R OKS

Vian, Boris. L'Arrache-coeur
Le livre de poche. 221 p.
Résumé : Voilà un coin de campagne où l'on a de drôles de façons... La foire aux vieux, par exemple. Curieuse institution ! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu'ils étendent leurs bras - mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos ? Le psychiatre Jacquemort se le demande puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte des autres, qui s'écoule dans un bien sale ruisseau. Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles.
Cote : R VIA

De Gaulle, Charles. Mémoires de guerre : Tome 3, Le salut : 1944-1946
Pocket. 531 p.
Résumé : Paris libéré, la guerre n'est pas finie pour autant. Alors que les combats continuent sur le territoire national, de Gaulle oeuvre à rétablir la République. Il lui faut réconcilier un peuple divisé, maîtriser les revendications communistes, s'imposer à part entière dans le concert des nations victorieuses. Dans l'empire, depuis l'Afrique jusqu'en Indochine, le prestige de la France a bien souffert: sur tous les fronts, le général s'emploie activement à ramener l'ordre, l'unité, l'honneur. Toute sa subtilité politique et son sens de la diplomatie n'y suffiront pas toujours mais, sur son champ de ruines, la France se redresse. C'est un homme âgé, fatigué qui, au lendemain d'une grande victoire, se voit écarté du pouvoir par plus intrigants que lui. Depuis Colombey-les-deux-Eglises, il observe, espère, attend. Il reviendra.
Descripteurs : Gaulle, Charles de : 1890-1970 / autobiographie / histoire / guerre mondiale : 1939-1945
Cote : R GAU

Del Castillo, Michel. Tanguy
Gallimard. 333 p. Folio.
Résumé : Jusqu'en 1939 Tanguy vit avec sa mère à Madrid. Il connaît la guerre et l'arrestation de cette dernière par les communistes. A 5 ans, il doit fuir sa ville natale avec sa mère qui cherche refuge en France auprès du père du petit Tanguy. Ils habitent quelques temps dans une petite ville à côté de Clermont-Ferrand où il connaît le bonheur : un chien, un copain, l'école. A 7 ans, alors qu'ils avaient déménagé à Clermont-Ferrand, son père les dénonce et ils sont alors envoyés en camp de concentration près de Mende. Il y passera 18 mois. A la fin de leur séjour, sa mère, gravement malade est transférée avec lui à l'hôpital de Montpellier. Ils vont s'enfuir pour Marseille (...).
Descripteurs : guerre mondiale : 1939-1945 / déportation
Cote : R CAS

Nothomb, Amélie. Métaphysique des tubes
Le livre de poche. 156 p.
Résumé : "Il existe des êtres qui ne subissent pas la loi de l'évolution. Ce sont les légumes cliniques", ou des tubes par où circule seule la nourriture. Ces tubes ne sont pas pour autant sans cervelle puisqu'il arrive que celle-ci, suite à un "accident fatal", se réveille soudain, et déclenche la vie. C'est exactement ce qu'a vécu la (très) jeune narratrice de Métaphysique des tubes durant les deux premières années de sa vie qui furent muettes, immobiles, végétatives, bref divines. Au sens propre, car ce singulier bébé n'ignore pas qu'il est Dieu lui-même, méditant sur ce monde qu'il hésite à rejoindre. Sous forme de monologues intérieurs, considérations philosophico-drolatiques, on déguste le récit de ces trois premières années d'une vie française au Japon, pays merveilleux où de la naissance à la maternelle, l'enfant est un dieu.
Descripteurs : autobiographie
Cote : R NOT

Molla, Jean. Les Revenants. 3 : Le puits des âmes perdues
Rageot. 345 p.
Résumé : "Quentin se pendra sur le puits et perçut sous la surface frémissante d'une eau lointaine et noire une lente pulsation. On aurait dit un coeur battant au ralenti. A cet instant, un coup plus puissant que les autres retentit. De longs doigts avides s'insinuèrent dans l'esprit de Quentin. Sa vue se brouilla et il se sentit glisser".
Descripteurs : fantastique : genre
Cote : R MOL

Molla, Jean. Les revenants. 4, Le parfum du ruban vert
Rageot, 2009. 302 p.
Résumé : L'heure approche où Azael permettra à Baalzébuth de s'incarner sur Terre. Quentin parviendra-t-il à interrompre l'incarnation du seigneur des Mouches ?
Cote : R MOL

Clark, Mary Higgins / Damour, Anne. La nuit du renard
284 p. Le Livre de poche
Résumé : Steve se remet difficilement du meurtre de son épouse, le laissant seul avec son fils traumatisé. Quand il tombe amoureux de Sharon, journaliste, et projette de se marier avec elle, il s'aperçoit que quelqu'un risque de nuire à ses projets. Avec en fin d'ouvrage, à l'occasion des 30 ans de la 1re parution en France, des extraits de critiques parues en 1979 et 1980 et un entretien de la romancière.
Cote : R CLA

Larsson, Stieg  Millénium. 1, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Résumé : Mikael Blomkvist est contraint d'abandonner son poste de rédacteur de Millénium pour avoir diffamé un requin de la finance. Avec Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et fouineuse, il enquête pour le compte de Henrik Vanger, un industriel désireux de faire la lumière sur la disparition, il y a plus de trente ans, de sa petite nièce au cours d'une réunion familiale...
Cote : R LAR

Gavalda, Anna. La consolante
J'ai lu, 2010. 634 p.
Résumé : Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant et adolescent. Dès l'annonce de cette nouvelle, il abandonne plans et projets, perd le sommeil et l'appétit, sans comprendre pourquoi. Commence alors un long travail de deuil.
Cote : R GAV

Pancol, Katherine. Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi
Albin Michel, 2010. 852 p.
Résumé : Joséphine et Philippe, Hortense et Gary, Zoé, Gaétan, héros des 'Yeux jaunes des crocodiles' et de la 'Valse lente des tortues', continuent de valser avec leur destin au fil de nouvelles rencontres.
Cote : R PAN

Foenkinos, David. La délicatesse
Gallimard, 2009. 200 p.
Résumé : Charles Delamain dirige une entreprise dont le siège est en Suède. Il est amoureux de sa collègue Nathalie, jeune et jolie cadre, qui vient de perdre François, son mari, accidentellement. Mais Nathalie ne veut pas de lui. Un employé suédois de la firme, Markus, aura plus de chance.
Cote : R FOE

Wul, Stefan / Fuente, Victor de la. Niourk
Gallimard-Jeunesse, 2008. 241 p.
Résumé : Une Terre future ravagée par un cataclysme et revenue à l'état primitif. Un monde cruel où ne règne que la loi du plus fort. Le plus faible est un enfant, exclu par les siens car il est noir. Un long itinéraire commence pour lui, une quête semée d'embûches.
Cote : R WUL

King, Stephen / Rouard, Philippe. La ligne verte
LGF, 2008. 506 p. Le Livre de poche.
Résumé : Dans un pénitencier d'Etat en Louisiane, John Caffey attend son exécution pour le meurtre de deux petites filles. Le gardien-chef n'a pas l'esprit tranquille car Caffey semble avoir d'étranges pouvoirs dans les mains. Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est avant tout une réflexion sur l'exécution capitale.
Cote : R KIN

King, Stephen / Robillot, Henri. Carrie
LGF, 2010. 283 p. Le Livre de poche.
Résumé : Une adolescente sans beauté, mal dans sa peau. Des camarades de classe dont elle est le souffre-douleur. Un bal de fin d'année. Un piège cruel qui fait tout basculer. Un voyage sans retour au bout de l'enfer.
Cote : R KIN

Wells, Herbert George / Tronc, Hélène. La guerre des mondes
Gallimard, 2007. 400 p.
Résumé : Etude du texte fondateur de la science-fiction afin d'initier les élèves à une réflexion politique sur le conflit. Le dossier qui accompagne le texte permet de faire une analyse de l'adaptation cinématographique.
Cote : R WEL

Gallay, Claudie. Les déferlantes
J'ai lu, 2010. 538 p.
Résumé : Un jour de grande tempête sur la pointe de la Hague, Lambert revient quarante ans après sur le lieu du naufrage de ses parents et de son petit frère. La narratrice, intriguée par cet homme, va peu à peu découvrir le mystère et les secrets de cette noyade et mettre au jour les liens complexes unissant certains habitants du bourg. Edition prestige limitée.
Cote : R GAL

Kennedy, Douglas / Cohen, Bernard. Quitter le monde
Belfond, 2009. 491 p.
Résumé : Jane n'a que 13 ans lorsqu'elle annonce qu'elle ne se mariera jamais, une conversation anodine qui provoque le départ de son père. Quelques années plus tard, elle tombe amoureuse de son professeur mais celui-ci meurt dans d'étranges circonstances. Avec l'intervention du FBI, elle découvre que son père est un escroc. Elle rencontre Théo, avec qui elle a un bébé mais le bonheur se trouble à nouveau.
Cote : R KEN


Almond, David / Ménard, Diane. Imprégnation
Gallimard-Jeunesse, 2010. 268 p.
Résumé : Liam a une quinzaine d'années. Il vit avec son père, écrivain, et sa mère, photographe, dans la campagne sauvage du Northumberland, au nord de l'Angleterre. Un été, en compagnie de son ami Max, il croise un choucas qui caquette autour d'eux et semble les inciter à le suivre. L'oiseau les mène dans les ruines d'une ferme où ils découvrent un bébé abandonné.
Cote : R ALM


Dowd, Siobhan. Où vas-tu, Sunshine ?
Gallimard. 349 p.
Résumé : Holly n'en peut plus des éducateurs sociaux, des familles d'accueil, de leur gentillesse et de leurs bonnes intentions. Chez les Aldridge, elle déniche dans le tiroir d'une commode une perruque blonde très glamour et c'est le déclic. Elle devient Sunshine, jeune fille sensuelle et rayonnante, et prend la route vers l'Irlande, à la recherche de sa mère...
Descripteurs : adolescence / voyage
Cote : R DOW

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire