Nombre total de pages vues

jeudi 4 octobre 2012

Nouveautés 2012 du CDI du LP


Romans

La reine des mots d'Armand CABASSON

Depuis quelques temps Jenny n'est plus la même, elle enchaîne les bêtises à l'école et n'arrive plus à dormir. Ses parents décident de l'envoyer chez un psychiatre mais la jeune fille a bien du mal à faire face aux réalités qui vont être dévoilées au cours des séances : le divorce de ses parents et le départ de son père pour San Francisco...

Sous influence de MATTIA Luisa
Antonio, 13 ans, vit en Sicile dans une famille plutôt pauvre. Son grand frère Pedro est son modèle, un petit voyou chef de bande et dealer. Alors, lorsque le parrain local, don Salvo, envisage d’embaucher Pedro, tout le monde se réjouit. Un jour, un marionnettiste et sa fille s’installent sur la place du quartier sans demander la moindre autorisation. Pedro et sa bande décident de leur donner une leçon. Antonio, qui accompagne son frère, a pour la première fois des doutes : fallait-il vraiment recourir à la violence, surtout face à cette fille, qui lui donne des frissons dès qu’il la voit ? Le lendemain, Antonio n’est plus sûr de rien lorsqu’il apprend que son frère a tué son meilleur ami sur ordre de don Salvo. Pedro devient de plus en plus agressif, et Antonio n’a plus envie de lui ressembler. La situation se complique lorsque Pedro apprend que le marionnettiste a été témoin du meurtre. Don Salvo lui ordonne de l’éliminer, lui aussi. Cette fois Antonio n’hésite pas : il prévient le marionnettiste et lui sauve la vie. Grâce à l’intervention d’Antonio, la police va pouvoir remporter une (petite) victoire sur la mafia.

L’ange des toits de RIPPERT, Maryvonne 
Où il est question d'amour (avec un petit a), de balade sur les toits de Paris, de rencontre mystérieuse et de tir à l'arc.4 ados, 4 amis, chacun son histoire, et un secret commun : Olivia.


Documentaires

La seconde guerre mondiale de BOURNIER, Isabelle
Avec plus de cinquante millions de victimes, la Seconde Guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier de l'Histoire et, pour la première fois, les pertes civiles sont supérieures à celles des militaires. Mais c'est la dimension idéologique de cette guerre, marquée par le nazisme, le génocide, la négation de l'être humain opposé à l'engagement pour la liberté et la survie des démocraties, qui donne à ce conflit une dimension humaine inédite. Il en explique les causes, tout autant politiques et militaires qu'économiques et idéologiques ; il en décrit les péripéties, souvent tragiques, parfois héroïques ; par sa richesse iconographique, il en montre les différents visages sur tous les continents, il en analyse les conséquences en soulignant à quel point le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui a été façonné au cours de ces temps de fer et de sang.

Le rugby raconté aux enfants de ESCOT, Richard
En une trentaine de tableaux qui relatent chacun une action de jeu (relance, percée…), une organisation tactique (touche, mêlée…) ou un geste technique (passe, drop-goal…), cet ouvrage à pour objet d’initier les enfants, mais pas seulement eux, à la pratique du rugby. Les différents tableaux se déploient sur une double page, avec une iconographie simple ou double, et un texte à géométrie variable qui oscille entre 800 et 1200 signes.

Dis, comment ça marche : ces machines qui nous entourent de KORKOS, Alain
L'explication du fonctionnement de 40 machines et instruments d'usage quotidien : grille-pain, montre, ordinateur, sous-marin, stylo-bille, TGV, etc. L'ouvrage s'articule en deux parties présentes sur une double page : un texte descriptif sur la machine, son histoire et son fonctionnement ; un schéma reprenant les différentes étapes de ce fonctionnement.



La technologie de PESTALOZZI

Cet ouvrage donne des réponses claires et précises à toutes les questions que se posent les jeunes lecteurs sur la recherche et la technique. Des textes et des images à l'agencement et au contenu optimisés ainsi qu'une mise en pages aérée, harmonieuse et cohérente facilitent l'accès au savoir et permettent une consultation rapide de l'information ainsi que l'approfondissement de connaissances déjà acquises. L'atome et les éléments atomiques, les principes fondamentaux de la physique, les grandes inventions, les machines et les grands ouvrages, les transports, la communication, l'énergie et la protection de l'environnement - tous ces thèmes sont expliqués aux enfants et aux adolescents de façon claire au moyen de questions concises, accompagnées de réponses précises. Quand fut inventée l'électricité ? Pourquoi les biplans ont-ils deux ailes ? Quel est le train le plus rapide du monde ?

ARTS

Design de Céline DELAVAUX
Le design, c’est l’art dans la vie… Depuis le début du XXe siècle, il s’est glissé partout dans notre quotidien au point que parfois on ne le reconnaît pas. D’abord utile et industriel, le design se préoccupe aussi du beau et revendique aujourd’hui sa place dans les musées et dans les galeries. Les créateurs pensent, dessinent, construisent des objets dont les formes, les matériaux, les usages réinventent nos modes de vie, dans la maison comme à la ville, qu’il s’agisse du mobilier, des transports, des vêtements, des emballages ou de la décoration.

Regards d'artistes : du pinceau à la plume de METTAIS Valérie
Nombreux sont les artistes qui ont cherché chez les maîtres anciens des réponses à leurs questionnements : un face à face s’est alors instauré,une rencontre entre celui qui regarde et celui dont l’œuvre figure aujourd’hui au musée. A travers plus d’une centaine de textes tirés de lettres, d’entretiens,d’articles et de journaux – des textes parfois déroutants de mauvaise foi ou de passion, souvent étonnants de simplicité ou de finesse –, près d’une centaine d’artistes du XIX et du XXe siècle se confrontent à des œuvres appartenant au Louvre, au musée d’Orsay et au Centre Pompidou. Composant une forme d’anthologie de regards particuliers – des regards d’artistes –, ces textes nous accompagnent et nous éclairent dans notre découverte de la peinture.

Petites histoires de chefs-d'œuvre de KORKOS, Alain
La lecture des oeuvres peintes nous permet de réfléchir indéfiniment sur les coutumes, sur les modes de vie, sur les canons de la beauté, sur la représentation du réel, sur l'Art et son rayonnement culturel. L'auteur nous laisse observer la délicatesse des Vierges de Fra Angelico, les clairs obscurs de Georges de La Tour, les Vanités de Hans Holbein, la dématérialisation du paysage chez Cézanne, le plaisir de vivre exprimé par Renoir, et la mélancolie dans l'oeuvre de Hopper, et notre regard se promener dans l'oeuvre, puis il nous emmène au-delà du tableau lui-même, retraçant l’histoire de ces 62 tableaux qui ont marqué l’Histoire de l’Art par leur esthétique, leur mystère, leur signification symbolique.

Paris, l'art en capitale de LECENE Jean
Paris, capitale des arts, muse éternelle des artistes ! Depuis le Moyen Age et jusqu’à la période contemporaine, les artistes ont représenté la ville au gré de leurs déambulations. Fantasme ou utopie, Paris reste une source d’inspiration intarissable pour les peintres. Cet ouvrage propose une promenade artistique au travers des arrondissements de la capitale, depuis Notre-Dame, jusqu’à la Villette, en passant par Bastille et Montparnasse. De plus, afin d’accompagner les jeunes lecteurs dans leur découverte visuelle, des extraits des plus beaux poèmes et textes consacrés à la ville viennent répondre aux œuvres reproduites.
  
Street art : un musée à ciel ouvert de VIAUD Ambre
Des artistes rivalisent de créativité et de moyens pour marquer le monde de leur empreinte. Pochoirs, autocollants, affiches, mosaïques ou installations : les méthodes et techniques sont diverses, variées, parfois inédites. La rue devient un musée à ciel ouvert, le support d’oeuvres souvent éphémères, mais qui marquent durablement l’esprit des passants. Banksy, JR, Jef Aérosol, Invader, Miss.Tic, Nemo, Shepard Fairey… en s’appropriant l’espace urbain, tous ces artistes font de la ville un immense terrain de jeu.

L'art à pleines dents de DELPECH, Sylvie
Depuis l'Antiquité, la nourriture a inspiré un grand nombre d'artistes. Ce livre est une invitation à un délicieux voyage parmi des scènes de repas majestueuses ou intimes, des natures mortes appétissantes ou énigmatiques et des œuvres contemporaines savoureuses. Pour réussir un bon repas, il faut : des amis, un endroit agréable, une belle nappe et de la vaisselle raffinée. Mais on peut aussi déjeuner dehors et pique-niquer à l'ombre des arbres, à la manière de Claude Monet. Il faudra bien sûr effectuer quelques achats : traverser les marchés du XVIIe siècle et choisir les poissons les plus frais, les volailles les plus grasses et les plus beaux légumes. Ne pas oublier des fruits secs, un homard et quelques citrons pour le plaisir des yeux. Pour finir, on dégustera les camemberts de Gilles Barbier accompagnés d'une salade de Giovanni Anselmo. En guise de dessert, on choisira une charlotte aux framboises de Natacha Lesueur ou une Joconde à la confiture de Vik Muniz. Une fois le repas terminé, si on ne veut pas débarrasser la table, on pourra toujours réaliser des tableaux pièges comme Daniel Spoerri, avec les restes du repas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire