Nombre total de pages vues

vendredi 7 janvier 2011

Deux pour le prix d'un







Après une longue absence, la Revue de Presse revient sur quelques faits qui se sont produits avant les vacances.

En Côte d'Ivoire:
Depuis son indépendance en 1960, le pays a connu de nombreuses crises politiques. On décide alors de planifier des élections présidentielles pour y obtenir la paix. Après plusieurs reports, le peuple ayant enfin pu voter, les Ivoiriens se retrouvent avec deux présidents.
La première fois où Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara étaient en compétition c'était pendant l'élection de 2000. Ayant des doutes sur sa nationalité ivoirienne, Ouattara en est exclu. Gbagbo est ainsi élu Président jusqu'en 2010.
À la suite de nouvelles élections, les deux candidats passent le premier tour avec quelques points d'avance pour Gbagbo qui est certain de sa victoire. Tout change lors des premiers dépouillements. Les pro-Gbagbo dénoncent des "bourrages d'urnes" dans les régions acquises par Alassane, des blocages se multiplient, des résultats ne sont pas divulgués. Pourquoi? Pour gagner du temps, car seulement trois jours de délais sont prévus pour désigner le vainqueur. Les journalistes devant retransmettre l’évènement sont ainsi chassés par les forces de sécurité et les frontières se ferment, coupant ainsi le pays du monde.
Le 2 décembre dernier, Youssef Bakayoko, président de la Commission électorale indépendante annonce 54.1% pour l'ancien premier ministre Ouattara contre 45.9% pour son adversaire et cela sous la protection d'une centaine de casques bleus. Les trois jours de délais étant expirés, le président du Conseil Constitutionnel proche de Gbagbo déclare les résultats "nul et non avenus", puis les scores sont inversés: 49% pour Ouattara et 51% pour Gbagbo.
Depuis, malgré la pression internationale, le pays reste dans l'impasse.

Conseil: à lire le Nouvel Obs du 9 décembre 2010 à celui d'aujourd'hui qui retrace le conflit depuis le début.

Bonnes fêtes!

SB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire